dimanche 23 août 2015

Carrie Bradshaw je ne t'aime plus!

Quatrième fois que je regarde les six saisons de Sex&The City dans ma jeune vie de presque trentenaire. Quatre fois et c'est la première fois que j'ai ce ressenti là.

Cette série représente beaucoup pour moi.Elle est à mes yeux la seule où les femmes sont libres d'être absolument ce qu'elles ont envie d'être. Carriériste, épouse au foyer, nymphomane ou encore idéaliste.

Oui idéaliste, et égoïste, et gnian-gnian et insupportable.
Oh My God, je m'en veux tellement d'écrire ces mots au sujet de Carrie Bradshaw, celle qui m'a fait aimer la série la toute première fois que je l'ai découverte, celle qui m'a donné envie d'écrire ce blog. Ce personnage m'a tellement porté autrefois et aujourd'hui j'ai eu littéralement envie de la baffer.

Jadis, je la voyais comme une amoureuse de l'amour, un peu fragile mais touchante et attachante, un brin utopiste mais passionnée et ça me plaisait. Oui, ça me plaisait parce que j'étais comme elle. Dépendante et prisonnière consentante de mon BIG à moi, voire de mes BIG à moi, à boire leurs paroles, à monopoliser nos conversations entre copines pour déchiffrer son SMS là où il n'y avait absolument rien a déchiffrer.
Voila pourquoi Carrie a été une sorte de modèle pour celle que j'ai été entre 20 et 25 ans.

Mais regarder une énième fois la série dans sa globalité m'a fâché avec Carrie. Je l'ai trouvé niaise à voir l'amour comme la seule chose qui puisse la rendre pleinement heureuse, je l'ai trouvé tellement centrée sur elle-même quand ses amies doivent faire face a la stérilité ou au cancer, je l'ai trouvé nunuche et surtout prête  à tout, à trop par amour quite  à partir loin de ses amies de toujours, démissionner de son boulot pour rejoindre l'homme qu'elle aime et dans lequel elle fonde absolument tous ses espoirs de bonheur sur un autre continent alors que déjà a New-York il ne lui accordait pas beaucoup de place dans sa vie. Une utopiste je vous dis qui pense que l'amour rime avec bonheur absolu.

Bref, la suite vous la connaissez. BIG la retrouve, ils se marièrent après un énième coup de p... de John pour les intimes qui l'a planté le D Day et n'eurent pas beaucoup d'enfants.

Aujourd'hui, a 29 ans et en ayant la vie que j'ai à ce jour, Carrie m'est apparue comme aux antipodes de la femme que j'aimerais être a 35 ans.
Ça me fait tout drôle moi qui ait badé ce personnage pendant presque dix ans.

Miranda. Femme indépendante qui a su au fil des saisons apprendre a conjuguer le verbe "aimer" sans jamais perdre de vue ni les valeurs de l'amitié ni celle du travail, qui est une maman imparfaite mais tellement super m'apparaît aujourd'hui comme la plus proche de celle que j'aimerais être la quarantaine arrivant.

Miranda, mon nouveau modèle en somme et vous?





13 commentaires:

CamilleG a dit…

TELLEMENT VRAI !!!

Anonyme a dit…

j'ai ressenti la même déception récemment et le pire fut pour le second film... Un désastre !

unevieenvrai.wordpress.com

Cleophis a dit…

J'ai toujours préféré Miranda et son courage lors de sa grossesse. Je n'ai pas la même passion que Carrie pour le shopping, je ne me suis donc jamais vraiment sentie proche d'elle.

Céline a dit…

Je suis bien d'accord avec toi ! En fait, je n'ai jamais pu supporter Carrie (que ça soit au 1er, 2e et 3e visionnage de la série complète). J'adore Samantha, même si je ne m'identifie pas à elle! Enfin, pas sur tous les points ;)

Unknown a dit…

Super sympa ton article. J'ai toujours eu du mal Sex and the city, c'était peut-être un peu "libéré" pour moi à l'époque. C'est peut-être pour ça que c'est à Charlotte que je m'identifie le plus. La nunuche, fausse ingénue, qui ne voit que ce qu'elle veut bien voir. Je l'adore ^^ J'ai eu envie de me remettre récemment à la série et effectivement, tout ce que tu dis dans cet article m'a exaspéré du coup je n'ai pas continué après la 2e saison. Mais si je deviens une Charlotte, finalement épanouie dans son mariage presque comme elle l'avait imaginé, ça me va :D Bises !

Edelwess a dit…

C'est vrai qu'en lisant tes mots...je trouve que tu n'as pas tort... mon personnage préféré est Samantha car je me retrouve en elle (peur de la vieillesse, c'est ma phobie --- peut etre nympho à 50 balais qui c'est?! mdr)

sophie blablaetcie a dit…

tellement vrai ton article plus jeune j'adorai carrie et maintenant que j'ai 30 ans je ne la supporte plus

Chroniques d'une tatouée a dit…

@CamilleG @Unevieenvrai @Sophieblablaetcie
Je suis surprise de voir a quel point mon point de vie est partagee! J'avais peur de me faire jeter des cailloux mais au final je suis plutot rassuree de voir que je ne suis pas la seule a penser ca! Merci de vos commentaires!

Chroniques d'une tatouée a dit…

@CleophisDeeptizz Je suis archi d'accord avec toi! Miranda force l'admiration mais j'ignore pourquoi j'etais aussi obnibulee par Carrie jusqu'ici !

Chroniques d'une tatouée a dit…

@Celine Samantha est un personnage tellement libre et liberee on ne peut que l'aimer!

Chroniques d'une tatouée a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chroniques d'une tatouée a dit…

@CrankyJu Merci beaucoup. Oui je vois ce que tu veux dire c'est vrai que cette serie n'a eu peur de rien elle est tres liberee. Moi pour ma part c'est ce que j'qi aime dans cette serie car en France nous sommes en 2015 et encore loin de montrer la femme aussi libre et aussi independante. Charlotte j'en suis tres tres loin mais ca ne m'empeche pas de l'aimer car elle parvient toujours a tirer le positif de tout et je sais que les 2 Charlotte que j'ai dans mon entourage me sont indipsensables ;)

Chroniques d'une tatouée a dit…

@Edelwess Samantah est une perso a la fois fort et touchant et j'ai beaucoup de tendresse pour ce personnage depuis toujours donc je ne peux que valider ton choix ;)