samedi 10 septembre 2016

Routine bien-être


Faire les courses, préparer à bouffer au quotidien, faire le ménage, bosser 8 heures par jour, passer plus d'une heure dans les transports,faire du sport... Voilà un rythme effréné qui a vite fait de nous entraîner dans la spirale infernale du quotidien où le bien-être ne trouve plus sa place et où l'on devient bien vite un petit robot. 
Pourtant il existe des tas de petites astuces pour se faire du bien au quotidien tout en continuant à honorer les impératifs. 

Ma routine bien-être: 

Le matin, mon réveil sonne tôt. 06h00. J'ai le choix (et la chance) de commencer le boulot entre 07h30 et 09h00. Je pourrai me lever au dernier moment, prendre mon thé en courant, me jeter sous la douche et partir sous les chapeaux de roues dans ma Twingo. Oui mais non! Le matin c'est sacré pour moi! Ca conditionne totalement le reste de ma journée. Donc oui je me lève tôt mais mes collègues ne voient pas le bout de mon nez avant 08h15 voire 08h30. Je prend le temps de me faire un petit déjeuner équilibré qui varie selon mes envies (pain complet/beurre de cacahuètes ou purée d'amande, un thé, des fruits ou un yaourt au soja ou un bowlcake...) Bref les idées ne manquent pas sur la toile pour un petit déjeuner copieux, sain et gourmand! 
Je me prépare tout ça sur un plateau et je m'installe sur mon canapé pour un réveil en douceur. Selon les jours, je médite un peu, ou je fais dix minutes de Yoga pour mettre mon corps en marche et bien sûr je me connecte un peu en yeutant mon fil d'actualité Instagram et mes mails. 
Puis je file dans la salle de bain, voiture et bonjour tout le monde au boulot! 

Là encore au bureau, je m'accorde des moments à moi. Je bosse 8h par jour avec une pause de 35mn pour manger donc pas facile de penser à soi avec une cadence aussi rapide mais ce n'est pas impossible. J'ai là encore de la chance d'avoir de réelles amies au boulot donc nous nous octroyons une pause de 10 minutes chaque matin et chaque après midi autour d'un thé pour papoter. On coupe avec le boulot, on parle de nous de ce qu'on aime, de mode, d'alimentation, de sport, de beauté peu importe on se pose vraiment et ça fait du bien. Par ailleurs, en cas de montée de stress, d'énervement,j'ai toujours sur moi de l'huile essentielle de petit grain bigaradier. Ca calme en un rien de temps et même si ça fait un brin "hippy" d'avoir dans son tiroir du bureau la panoplie de la parfaite chimiste avec mes huiles et mes infusions bien-être j'assume totalement et cela me permet de gérer la pression au boulot! 

Le soir, je rentre à la maison. Je commence direct par ma séance de renforcement musculaire qui dure 30 minutes puis je file sous la douche et j'enfile une tenue décontractée. Il est important de ne pas rester en tenue de la journée chez soi car l'esprit l'associe au boulot et il est ainsi plus difficile de couper avec son quotidien justement. 
Ensuite étape préparation du repas. Toujours en mode sain. Légumes,
Viande maigre, poisson sont à l'honneur. J'en profite pour préparer aussi mon repas du lendemain midi.
Souvent je m'octroie un petit plaisir sur le canapé après le repas. Une petite nice cream en guise de dessert devant ma série du moment (Walking Dead et je suis à fond) 
Recette: une banane congelée, du cacao cru non sucré et hop le tout au blender) 

Direction le lit vers 23h - 23h30 maxi . 
En général, je médite 10 minutes afin de déconnecter complètement. Puis je bouquine une vingtaine de minutes ou je regarde un épisode de Friends pour terminer ma journée sur une note d'humour (voire un vrai fou rire vu mon amour inconsidéré pour cette série) 

Finalement, il est très facile de parvenir à pense à soi malgré le rythme que nous impose la routine. Bien sûr il y a des jours où je n'ai pas envie de méditer, de faire du yoga, de faire mon renforcement musculaire ou de préparer un petit plat healthy et c'est pas bien grave. Je mange une pizza et tout va aussi bien! Le tout est d'équilibrer son quotidien. 
Toutes ces petites choses font de moi quelqu'un de plus cool, de plus serein et de moins stressé. Je ne dis pas "plus stressé du tout" car certaines personnes de mon entourage vont s'étrangler en lisant ceci mais au fond de moi je me sens mieux et je sais que jamais je ne pourrai revenir au temps où le temps était compté à la minute, oú je ne pensais jamais à me poser par soit disant manque de temps mais le temps c'est nous qui le gérons et aujourd'hui oui je vais préférer faire une séance de Yoga à mon repassage. Est ce raisonnable? 
Non pas du tout. Mais j'ai réalisé que personne ne souffrait de mon linge non repassé. Personne n'allait m'infliger de sentence. Oui mon appart ressemble un peu moins à un appart témoin mais il est plus vivant, mon George se sent moins oppressé et moi je le vis bien! Que demander de plus? 

A cela s'ajoute des voyages dès qu'on le peut, des expos, des cinoch et des bouquins pour découvrir, s'enrichir et ne pas laisser le cerveau se mettre en OFF à force de faire tous les jours la même chose. 

Certains diront que c'est simple pour moi car j'en n'ai pas d'enfants. C'est un fait. Mais je pense que ce n'est pas incompatible avec une famille. Bien sûr je ne suis pas utopiste au point de penser que c'est aussi simple mais je suis persuadée que c'est possible. Le tout est de ne pas se mettre la pression, d'accepter que tout ne soit pas parfait dans son domicile pour que ce soit plus parfait tout au fond de nous car finalement si notre corps et notre âme vont bien on ne pourra renvoyer que du bon à notre famille et nos amis et je crois que c'est la clé du bonheur. Dégager du stress est autant néfaste pour soi que pour ceux qui se le prennent en pleine tronche sans avoir rien demandé. 
Soyons plus zen pour nos amoureux, nos enfants, nos amis... Et même si le moment du ménage et des courses nous rattrapent toujours car aucun lutin ne vient remplir mon frigo et passer l'aspirateur (bien que je me dois de donner une mention spéciale à mon George qui m'aide beaucoup aussi au quotidien) je crois que toutes ces "obligations" passent bien mieux depuis que je sais penser à moi et m'occuper de mon corps et mon esprit. 





1 commentaire:

le44saintmartin a dit…

Je suis heureuse de voir que tu te sent bien Melle tatouée , le miracle morning a été pour moi une sorte de révélation ca me fais un bien fou !!!
Aujourd'hui je sais que j'ai 10 kilos a perdre pour moi pour ma santé et je le prend bien mieux qu'avant je me stresse pas je suis bien plus zen malgrès les exams qui arrivent ^^
Bon dimanche ma belle et "félicitation" pour cette "prise de conscience" qui ta permis d'être plus zen bisous bisous !!!!