jeudi 4 juillet 2013

Le bonheur des uns fait le malheur des autres

Etre heureux c'est chouette! 

Oui, constat particulièrement creux et inutile. Rares sont les gens qui sont vener d'être heureux, qui pestent parce qu'ils gagnent 2500€ par mois ou qui rouspètent parce qu'ils sont fous amoureux.On est d'accord. 

Mais je crois qu'être heureux ne rend justement pas tout le monde heureux. 
Je m'explique. 

Passer une jolie période ensoleillée et sucrée engendre très souvent des conversations fraîches et pétillantes avec notre entourage plus ou moins proche. Forcément, on est au paroxysme du bonheur donc lorsqu'on nous pose la traditionnelle question " ça va?" cette fameuse question à laquelle on a rétorqué de très nombreuses fois "ça va" alors que l'on avait juste envie de se tailler la carotide avec un vieux cutter rouillé, là, on a plus envie de se brider et on lance un gros " ça vaaaaa" bien chantant.
Et bien, ce "ça vaaaaa" bien chantant et ce qui suit - donc le motif de cette joie exacerbée- ne plait pas toujours à la personne lambda qui se trouve en face de vous. 

C'est peut-être une amie, une cousine, une voisine ou même encore ta sœur mais il existe un phénomène chez certains humains appelé la jalousie qui empêche celui-ci d'être heureux pour vous et qui provoque en lui une analyse comparative hyper rapide entre sa vie et la votre. 

Triste réalité, vous en conviendrez quand il s'agit de personnes pour lesquelles on a beaucoup d'estime et d'amour. 

Ascenseur émotif: Paroxysme du bonheur - paroxysme de la déception. 

Comment réfléchissent ces gens empreint d'une jalousie excessive qui ne parviennent pas à se réjouir du bonheur de leurs proches? 
Est ce si difficile de mettre sa propre situation de côté le temps d'un instant et d'esquisser un sourire et quelques mots gentils à cette meuf en face qui est à deux doigts de faire des roulades (en arrière qui plus est) à la vue de ce qui se passe dans sa vie. 
Certains individus sont-ils si égoïstes qu'ils sont en incapacité de ressentir de la joie pour quelqu'un d'autre?

La déception ne peut être plus haute que lorsque notre vie prend un nouvel élan positif, qui nous comble au plus haut point et de voir dans les yeux d'une amie ou d'un parent uniquement de la jalousie et de la rivalité.

Comment réagir à ces réactions? 
Peut-on réellement occulter ces excès d’égoïsme pour être à son tour égoïste et profiter du bonheur qui nous est offert -et mérité ce bonheur bordel après toutes ces années de galère- en passant au-dessus de tout ça?

En tout cas, une chose est sûre si l'adage dit que le rire est communicatif, il est clair que pour le bonheur ce n'est pas tout à fait la même affaire!








5 commentaires:

la carne a dit…

c'est tristement vrai. y a ceux qui vont chercher la petite bête "ah bon, ça va... mais tu sais, ton chat malade, ton bobo à la tête, ton ex qui t'avait fait tant souffrir... jalousie, aigreur... berk!

Anonyme a dit…

Malheureusement beaucoup sont jaloux de voire leurs amis, leurs entourage heureux de vivre.
Il ne faut pas accorder de l'importance je pense a tout cela. Si ton bonheur te convient pourquoi ce poser des questions sur ces personnes qui en sont jaloux.
La jalousie est partout. Il faut profité de chaque instant et ne rien laisser au hasrd

fedora a dit…

Ma réponse officielle au sempiternel "ça va" est invariablement, et toujours sur le même ton "très bien, je suis la joie de vivre incarnée"... bon, en général ça surprend mon interlocuteur mais ça calme aussi les jaloux mal intentionnés :)

MelOdile a dit…

Bonjour, je suis le commentaire inutile. Ton article est top !!!

Non plus sérieusement, c'est vrai que certains être humains ont cette capacité affolante de se donner un malin plaisir à saboter et/ou piétiner la joie / le projet de l'autre. Par jalousie, par ennuie, et comme tu le dis si bien.... par comparaison.

Pourtant, le jour où on arrête de se comparer et de matter l'herbe verte du voisin en voulant la pesticidé (si ça se dit) on se sent quand même, tellement, mais TELLEMENT mieux !

Cécile WondersWhy a dit…

Je suis à moitié d'accord. Je pense pas que c'est de l'égoïsme. Parfois, tu es tellement mal dans ta peau, que même avec tous les efforts du monde, tu n'arrives pas à te réjouir du bonheur des autres. Pourtant, tu aimerais bien, mais tu n'y arrives pas. Je cautionne pas les gens qui te gâchent ta joie. Je parle des gens qui n'arrivent pas à montrer qu'ils sont contents pour toi. Car effectivement, même si c'est super cool pour leur pote, c'est impossible que ça ne les renvoie pas à leur propre sort. Il y a des gens chez qui ce n'est pas quelque chose de contrôlable, malheureusement.