dimanche 2 février 2014

Tatouée au boulot!

Qui dit "Chroniques d'une tatouée" dit tatouée (dingue n'est ce pas?).

J'avais, au début du blog, écrit une chronique sur le tatouage que vous pouvez retrouver ici pour celles et ceux qui m'ont découvert en cours de route (et qui n'ont pas pris la peine de remonter jusqu'à la toute première chronique maladroite et indécise qui date d'un an à présent)

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de mon expérience dans le cadre du boulot.
Ouiiii parce que j'ai beaucoup entendu de la part de connards aux idées très fermées que jamais je ne trouverai de boulot et surtout dans mon domaine (le social), que j'étais irresponsable de faire tant de tatouages visibles et qu'il ne fallait pas que je me plaigne si je pointais au chômage durant des années.
Agréable comme remarque vous en conviendrez.

Donc, aujourd'hui j'aimerais faire un pied de nez à toutes ces personnes pour qui le jugement n'a aucun secret, qui prennent plaisir à casser du sucre de canne sur le dos des autres sans que quiconque ne leur ai demandé l'once d'un avis sur la question!

Aujourd'hui, moi Elodie je bosse dans une très très grosse structure, la plus importante assurant la protection sociale et tout ça malgré mes dix tatouages sur le corps!

Dingue ou bien?

Alors oui je reconnais ne pas avoir complètement assumé mes tatoos dés le départ et avoir opté pour un gilet noir manches longues pour un entretien en plein d'août mais après seulement quelques jours au sein de la structure (et toujours en période d'essai) la chaleur ayant eu raison de moi, j'ai décidé de tomber la chemise mon gilet noir Zara et de laisser mes bras à la vue de toutes et tous et advienne que pourra.

Cinq mois plus tard. Période d'essai validée. Je suis toujours salariée et fière d'orner mes tatoos au quotidien.
J'ai la chance d'avoir un encadrement non regardant à ce niveau là, qui a préféré se baser sur mes compétences à tenir le poste ou non ( malin le linx), la chance d'avoir une équipe jeune et ouverte d'esprit qui ne m'a pas regardé comme si je sortais de la série The Walking Dead, la chance d'être tombée tout simplement sur des gens normaux qui ne jugent pas autrui à cause d'un peu d'encre dans le cou ou sur le bras.

Comme quoi on peut être tatouée et ne pas bosser uniquement dans une boutique de fringues branchée ou dans un bar en centre-ville.

Les moeurs évolueraient-elles ou suis je ultra chanceuse de bosser dans ce service là? Telle est la question...


Vos tatouages ont-ils été des barrières à vos projets professionnels et/ou personnels?





9 commentaires:

Unknown a dit…

Une fois, j'ai eu droit à un compliment sur mon tatouage pendant un entretien :-)
Mais c'est vrai qu'il y a des cons partout et qu'on me dit souvent "tu le regretteras"... mais la question est: est-ce que j'ai vraiment envie de travailler avec des personnes aussi fermées??

marion a dit…

Je pense que la structure ou tu travailles est assez cool concernant les tatouages. Si je pense bien à la bonne, j'y connais des gens qui sont même apprentis tatoueurs qui bossent là bas.
Dans mon cas, j'essaie de travailler dans les RP, donc je cache les bras pour le moment, même si visiblement, ce qui choque le plus, ce sont les calavera que j'ai sur les pieds. Le reste, aucune chance qu'ils puissent l'admirer donc je suis tranquille. Je pense que je découvrirai petit à petit des parties de mon corps pour habituer peu à peu les clients...

E. a dit…

Pareil, tatouage très visible et pourtant, je n'ai eu aucun probleme. Apres, certes, je travaille dans un environnement jeune ou le tatouage est relativement répandu : la création de jeu video.
Je n'ai rien caché - ni exhibé - durant mon entretien, c'est passé comme une lettre à la poste. De toute manière, je n'ai pas pensé une seconde que cela pourrait me porter préjudice.

Meme quand je vais au Japon, pays réputé pour son refus social du tatouage, je n'ai aucun problème avec les gens, jeunes ou vieux... J'ai d'ailleurs fait un article à ce sujet :)

Aglae a dit…

Je tiens un commerce et mon premier tatouage étant assez grand mais sur la cheville/mollet il était caché derrière le comptoir et mes clients ne le voyaient que peu. Quand l'année dernière j'ai fait mon second sur le bras (assez grand aussi et en couleur) j'avais peur de la réaction des clients et je le cachais. Puis, la chaleur de l'été a eu raison de moi.. et finalement je n'ai eu aucune réaction négative, au mieux des compliments, au pire de l'indifférence.
Je trouve qu'à présent c'est beaucoup plus rentré dans les moeurs.
La seule qui n'a pas accepté c'est ma mère, à chaque tattoo, elle pleure pendant une semaine ;)

Prune a dit…

Tatouée depuis 1 an (j'attends avec impatience de pouvoir faire les deux prochains) alors que j'étais en CDI dans une grosse boite dans le VIIIème... ma hierarchie a fait la tronche parce que je n'avais pas choisi (comme ma collègue) un endroit discret et que j'ai choisi un "gros" tatouage poignet/avant bras. Mais je m'en fout. Un travail ça ne se garde pas à vie. Un tatouage, si.

Unknown a dit…

Les mentalités changent et heureusement.
Surtout que les tatouages c'est plutôt jolie (quoi que pas tous).

Après chaque entreprise à ses codes.
La mienne, les gens sont en Tongues, Caleçon l'été.
Donc les tatouages, ça pose pas de pbs ;)

Xel0u le l0up a dit…

Quand je vais passer un entretien, je fais en sorte que certains de mes tatouages soient visibles... Après effectivement, je les ai fait dans des endroits qui font que je peux les cacher si je veux... Où je travaille ça va, les gens me laisse même du pourboire pour me faire tatouer ahah, mais ma patronne m'a dit que si j'en avais trop elle me garderai pas (j'en doute mais bon ^^)(surtout que je suis passée au tatouage des jambes et personne les vois jamais donc bon)

Chroniques d'une tatouée a dit…

@lafilleH: Voici une vraie question à se poser! je suis archi d'accord mais après vu l'état du marché du travail peut être est ce difficile actuellement de se la poser...

@marion: oui je crois que petit à petit ça passe mieux pour certains mais c'est dur de devoir cacher ce que l'on est par moment. la frustration est difficile à gérer mais bon...

@E:Certains milieux sont plus ouverts que d'autres heureusement mais c'est encore tabou dans bien des domaines.
Je ne connaissais pas le Japon comme fermé à cet art par contre!

@Aglae: ah les mamans... Heureusement moi la mienne est très tatouée donc elle ne peut rien me dire (sauf la tête de mort qu'elle ne kiffe pas trop) ;)

@LaPrune: Très joli phrase puis résultats des courses ça n'altère en aucun cas la qualité de ton travail que je sache donc tout est dit!

@Trenty:Entreprise coooool!

@XelOulOup: la pseudo menace de ta patronne me rend juste ouf! En quoi ça gène le travail que tu fais???
Résiste! Prouve que tu existes!!! :)

Melhou a dit…

Pour ma part je travaille en crèche depuis 2007 et je n'ai jamais eu de problème que ce soit avec les enfants, les parents ou le personnel.
En revanche, pour revenir sur un commentaire que j'ai lu plus haut, je voyage souvent au Japon aussi et moi par contre j'ai eu quelque soucis à certain endroit. On m'a refusé l'accès d'un bus à cause de mes tatouages.