dimanche 23 février 2014

Le bonheur: notion subjective.

Toi, derrière ton écran es-tu heureuse?

Le mot bonheur ou la notion la moins simple du monde entier.

Pour certains le bonheur se résume à avoir une maison, un(ou une) partenaire, deux enfants et un boulot stable. Certains aspirent à ça pour être parfaitement heureux.

D'autres gerbent sur ce rythme de vie ritualisé au possible et voient le bonheur dans le voyage,l'évasion,la folie,le manque de routine. Ainsi, certains seront heureux en n'ayant que des petits boulots de quelques mois leur permettant de mettre un peu d'argent de côté pour leurs prochains road-trip à l'étranger.

Pour ma part, je suis à mi-chemin entre ses deux opposés. Tellement à mi-chemin que parfois j'ai du mal à verbaliser ma notion du bonheur personnelle.

Je refuse le conformisme pur et dur et je fuis au plus profond de moi certaines choses comme par exemple le crédit maison pour le pavillon de 85m2 à la barrière blanche mais néanmoins je me suis rangée professionnellement avec un taf plus stable que ça tu meurs.

Le bonheur c'est quoi au juste?

Personne ne peut donner une réelle définition du bonheur ... Chacun se crée sa propre définition mais le plus compliqué réside dans le fait d'accepter que tes parents,ton amie,ton frère n'aient pas la même conception que toi.

22 ans/En couple/Double crédit maison-voiture/Bébé en cours.
Ce n'est absolument pas ma vision d'un avenir heureux mais je crois qu'il faut que j'apprenne à accepter que pour d'autres si si si c'est ça le bonheur parfait!

Arrêter de vouloir partager ma notion de l'épanouissement à autrui. Me concentrer sur mon propre bonheur et cesser de perdre mon énergie à convertir les casaniers à l'évasion, les non curieux à la découverte des choses.

Identifier ses envies propres, ses critères personnels...
Ce n'est pas une mince affaire au final d'être heureux et de le rester! Surtout de le rester!

Apprendre à être heureux est un travail de tous les jours, se battre pour obtenir ce qui nous fera nager dans le bonheur, prendre conscience de ce que nous avons déjà et qui nous aide à nous lever le matin le coeur en fête, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre au risque de ne jamais vraiment atteindre cette sensation de plénitude un soir de printemps un verre de vin à la main et le sourire pendu aux lèvres tout simplement parce que le bonheur c'est ça, tout ce qui nous entoure, tout ce qui gravite autour de nous au quotidien.

Pour moi, finalement si j'y réfléchis bien, le bonheur c'est allier vie de couple, vie personnelle et vie professionnelle avec agilité. La liberté de pouvoir jongler tel un artiste de cirque entre une soirée en amoureux ou une soirée entre filles sans l'once d'une ombre au tableau. Réussir à m'épanouir au boulot mais pas que. Réussir à exister à coté du travail, à créer, à bricoler, à écrire et me sentir exister d'une autre façon qu'en pointant tous les matins. Rire, parler des heures avec Georges de nous,des autres,de la vie en général,boire du thé en abondance sans limite aucune tout en lisant un roman dans mon salon de mon coeur. Trouver le temps de bouger un peu mon popotin à la zumba deux fois par semaine et réussir à donner de l'amour, de l'énergie et de l'attention à tous ceux que j'aime.
Voilà ma définition du bonheur. Je suis encore loin du bonheur avec un grand B mais j'y travaille un peu plus chaque jour pour je l'espère un jour atteindre le paroxysme...










3 commentaires:

Ma Vie De Brune a dit…

Le bonheur est subjectif effectivement. Et chacun a le sien comme tu l'exprime si bien.
Soit heureuse, bien dans tes baskets.
Bel article !! Comme toujours,
Gros Bisous

Charlene a dit…

C'est vrai qu'il est difficile de donner une description au Bonheur! Pour moi, cette notion change toujours. Un jour je peux me sentir totalement heureuse dans ma petite routine ( canapé avec Chéri devant un bon film et sentir le Bébé qui bouge!) et le lendemain j'aspire à partir à l'improviste sur Paris pour un petit séjour loin de chez moi (je suis Normande donc pas si loin finalement!) ! Le Bonheur c'est peut être faire et pouvoir faire tous les jours ce que l'on souhaite réellement... Même si l'envie du jour est complètement dingue!

Discours De Filles a dit…

Très bel article. Etre heureux est devenu tellement dur de nos jours. Maintenant, plus on a, plus on veut. Je pense qu'on sera heureux quand on saura se satisfaire de ce que l'on a déjà.