samedi 21 septembre 2013

Cinq bonnes raisons d'aller voir Alabama Monroe.


Ce type de chroniques n'est absolument pas ma came en règle générale, je ne suis pas du genre à vendre et encore moins sur-vendre un film, un bouquin, un produit mais j'ai pris une telle claque hier soir en allant voir ce film que je me suis senti obligée de vous en parler pour convaincre celles et ceux qui hésitent encore ou pire celles et ceux qui n'en n'ont pas encore attendu parler donc voici 5 bonnes raisons de passer la porte de votre cinéma:

1. Un amour passionnel

Elise et Didier sont fous amoureux l'un de l'autre. Ils s'aiment à la folie passionnément, c'est fusionnel et ils nous embarquent dans leur histoire d'amour où la musique et l'encre s’entremêlent.

2. Une bande son du tonnerre.

Des rythmes de Bluegrass Country qui nous entraînent avec eux tout au long du film. On ne se sent plus en Belgique mais au fin fond de l'Amérique, que vénère Didier.

3. Un jeu d'acteur efficace.

C'est simple mais efficace c'est le mot. On vit leur histoire à mille pour cents, on rit avec eux, on chante avec eux, on pleure avec eux...

4. Une vraie morale.

Un film engagé avec notamment un monologue poignant de Didier sur la fin, venant contre-balancer le discours de Bush, le président de cette Amérique qui le faisait tant rêver au tout début de l'histoire sur l'impact de la religion sur la société et le pouvoir de nos dirigeants sur nos vies.

5. Une émotion non attendue par la bande-annonce.

Âmes sensibles, ne vous abstenez pas allez y tout de même car ce serait une erreur de vous en priver mais je préfère vous prévenir que certains passages sont difficiles. J'ai beaucoup pleuré pour ma part -bon je suis une chialeuse née puisque je pleure devant un Tellement Vrai un peu émouvant - mais là c'est du costaud. Les thèmes de la maladie et de la mort sont abordés et aussi belle soit l'histoire tu te prends quelques claques tout au long du déroulement du film mais c'est une perle avec une histoire bien loin des comédies romantiques british où Hugh Grant fanfaronne dans Londres pendant une heure trente à la recherche de sa dulcinée.





Vous l'aurez compris, ce film est mon coup de coeur 2013. Je ne pourrai terminer mon article sans citer le talentueux réalisateur belge Félix Van Groeningen et les deux brillants personnages principaux Veerle Baetens et Johan Heldenbergh.


Félix Van Groeningen

En gros, c'est beau, émouvant, intense, romantique, un brin tragique mais spectaculairement bien réussi!
Foncez vite le voir dans vos salles et vous aurez la confirmation que je ne vous ai pas menti!




4 commentaires:

Pimouss Rose a dit…

J'avais justement envie d'aller au ciné ce weekend ;)
Après Jeune & Jolie je me disais qu'il me faudrait un peu de temps pour y retourner, ou alors trouver un film à la hauteur, celui la semble parfait :)

P.S. : ça te réussi bien aussi les billets culturels :p

marion a dit…

La bande annonce m'a séduite, mais il me manquait un coup de pied au derriere pour me trainer jusqu'au cinéma. C'est chose faite grâce à toi!

Anonyme a dit…

J'ai vu ce film il y a environ deux semaines et j'y repense encore !
Il est tellement poignant, la bande son est géniale. C
'est un véritable film coup de poing que je ne suis pas prête d'oublier...

Marine

RythmeIndigo a dit…

Je n'avais pas entendu parler de ce film (il faut dire que notre portefeuille était un peu vide ces derniers temps, donc on n'a pas trop fait gaffe à l'actu cinematographique).
Merci pour cet article, je mets ce film dans ma liste de films à voir!