samedi 27 juillet 2013

Le Dimanche à Bamako

Quel votre jour préféré?
Je me coupe une jambe avec un couteau électrique si quelqu'un répond le Dimanche.

Le jour du seigneur, ok mais le jour du suicide aussi!

Triste journée qu'est le dimanche. J'ai l'impression que c'est un concept international et que tout le monde ressent la même chose à l'égard du dernier jour de la semaine: un mélange de tristesse, de nostalgie le tout empreint d'un peu de flemme et de mollesse.

Généralement, le dimanche suit un samedi (oui, j'invente pas la poudre je saiiiis) mais surtout un samedi mouvementé genre pumpelup où les verres de vodka se sont vidés aussi vite que notre compte en banque, où les sardines étaient serrées au fond de cette boite et où les chipos et les merguez nous ont ravis les papilles bref un samedi comme on les aime avec nos proches, notre bouteille d'alcool et de la bouffe qui pourrait nourrir l'intégralité du continent africain. 
Mais du coup, le lendemain c'est dur.Très dur. 



Si tu as de la chance, tu zoneras dans ton plumard jusqu'à 18h00 puis tu te lèveras, iras te chercher Mc do pour faire passer la cuicuite de la veille et tu te recoucheras illico.

Si tu n'as pas de chance, tu seras invitée à un super lunch familial où Tata Monique aura cuisiné un sublime couscous. Sauf que rien qu'à la vue de la semoule tu auras envie de gerber tant la vokda de la veille te fera encore ressentir sa présence!
Tonton Gégé parlera politique avec un discours très François le français qui te donnera de nouveau envie de régurgiter.
Ton petit cousin Kevin ne te lâchera de toute la journée pour que tu fasses trempette avec lui. 

Une journée parfaite en somme où les cris, les rires gras et les effluves d'alcool seront de la partie. Et toi, qui tiens à peine debout, qui a encore un poil la tête qui tourne (comme les serviettes) tu fermeras ta gueule et tu subiras, en priant silencieusement pour que la fin du supplice soit proche. 







Tu attendras patiemment d'être calée confortablement, une infusion dans une main et une aspirine dans l'autre, devant le bon film de TF1. 
Puis, le film se terminera et tu ne parviendras pas à dormir, rythme de sommeil déréglé à cause du week-end folichon que tu viens de passer. Tu seras insomniaque et tu tweeteras sur le hasgtag #Teaminsomniaque jusqu'à 3h00 du matin, en comptant les heures qu'il te reste à dormir avant que la Cucaracha sonne pour te réveiller demain matin. 

07h30. Sonnerie du réveil. 
Tu ouvriras l’œil et tu te languiras le week-end prochain en te disant que le dimanche ce n'est pas si mal au final jusqu'au dimanche d'après!

Complexité de l'être humain, bonjour!
Au moins, à Bamako le dimanche on sait à quoi il sert, c'est le jour du mariage!








2 commentaires:

fedora a dit…

je HAIS les dimanches !!!!

Amandine. L a dit…

Rah je n'aime pas les dimanches non plus, un entre deux où je me retrouve perdue! La plupart me disent qu'ils adorent le dimanche et me renvoie au visage leurs supers activités, DIY etc. En plus, tout est fermé, les rues désertes, ca me fiche le cafard, surtout les dimanches seuls. Parfois je rêvasse d'un dimanche avec un brunch avec l'amoureux, un bon film, promenades champêtres, un repas de famille plein d'énergie, de rires, et cela me rappelle que je suis loin de ma famille et de l'amoureux, le dimanche vous projette dans une réalité qu'on fuit toute la semaine, et nous amène à réfléchir sur notre vie, voilà c'est cà le dimanche pour moi. ^^