dimanche 18 août 2013

5 phrases cultes de nos mamans

En ce moment, je suis branchée relation parent/enfant je dois bien le reconnaître mais ma dernière chronique sur le sujet m'a fait me replonger dans ces doux et moins doux souvenirs de ma tendre enfance et alors j'ai repensé à ces phrases que j'ai entendues tellement de fois sortir de la bouche de ma mère et je me souviens que je me disais au plus profond de moi-même que jamais je ne dirai ça à mes futurs enfants tant je trouvais ces phrases ridicules et horripilantes mais les années passant je me demande si un jour je ne ferai pas de même.

Voici les  répliques cultes qui ont traumatisé mon enfance:

 1/Si tu continues,je te mets en pension!

Oh que je l'ai entendue celle-ci! Elle me la sortait à tort et à travers pour des bêtises toutes aussi minimes les unes que les autres étant donné que j'étais une gamine ultra-sage,tu sais la gamine bonne élève, qui ne fait jamais de conneries et qui se languit de rentrer de l'école pour faire ses devoirs!La môme relou quoi! Donc maintenant quand j'y repense je me dis que ma mère avait finalement un seuil de tolérance à la bêtise enfantine assez faible tout de même!
Mais, à l'époque, moi, j'y croyais à la pension. Ce lieu sombre,glauque où les enfants sont terrorisés,où les enseignants sont de vieilles personnes aigries qui puent de la gueule,où il n'y a pas de récréation et où l'on ne mange que du pain dur et de la soupe. Longtemps,j'ai eu peur d'y faire un séjour puis un jour j'ai compris qu'elle bluffait.

2/ A 18 ans, tu feras ce que tu veux mais pour l'instant tu m'obéis!

La majorité comme je l'ai attendu de pied ferme après avoir entendu des milliards de fois cette phrase!
Je me disais qu'une fois mes 18 printemps passés ma vie allait être de la pure folie et que maman ne pourrait plus rien m'interdire mais c'était sans compter cette nouvelle phrase qui est apparu le lendemain de mes 18 ans:

3/ Tant que tu seras sous mon toit, tu m'obéiras!

J'ai crié à l'arnaque! Tant d'années à attendre d'avoir 18 ans pour faire ce que bon me semble et oh scandale voilà que les règles changent du jour au lendemain sans avoir été prévenu en amont!
J'ai eu beau manifester, faire la grève de la faim, rien n'y a fait! Je suis donc partie de chez moi à 18 ans et demi!

4/ J'ai faim... Tu as faim? Bah mange un yaourt!

Alors celle-là, c'est bien celle que je ne comprends toujours pas malgré mes 27 ans!
Quand j'ai le ventre qui gargouille, que je suis à deux doigts de faire une hypo j'ai envie de tout (couscous,choucroute,kebab,hachi parmentier et j'en passe) mais surement pas d'un vulgaire produit laitier semi-liquide!
Par pitié arrêtez de dire ça à vos gosses!

5/ Je ne suis pas ta bonne! Ce n'est pas un hôtel ici!

Ma préférée!!!
Celle qui a rythmé mes vacances principalement, la phrase cultissime de mon amour de mère durant toute notre éducation à ma sœur et moi.


Il ne me reste plus qu'à lutter corps et âme pour ne pas assommer mon futur môme de toutes ces répliques quoi qu'avec les années le traumatisme s'adoucit et on se surprend à rire de tout ça et à y repenser avec une certaine nostalgie alors s'il y a de fortes chances que je sois une maman relou comme à peu près toutes les mamans aux quatre coins du globe autant que je joue mon rôle à fond et que je suive les dignes traces de maman à moi!




CHRONIQUE PUBLIÉE SUR SO BUSY GIRLS PAR ICI

2 commentaires:

Unknown a dit…

Salut!

J'ai adoré cet article d'autant que j'ai réalisé à quel point ma mère n'était pas originale vu qu'elle me ressortait les même phrases que la tienne! ( Je soupçonne un complot maternel de phrases intimidantes à l'échelle planétaire... Oui je suis parano ; ) )

À très vite

Dorian Baptiste
http://www.dorian-baptiste.com/

Chroniques d'une tatouée a dit…

Je te rassure Baptiste je soupçonne la même chose! :)
il y a anguille sous roche ce n'est pas possible! ;)