jeudi 29 août 2013

Ma photo de profil Facebook et moi

S'il y a bien un sujet que l'on n'abordait pas il y a dix ans et qui aujourd'hui rythme nos échanges au quotidien c'est bien Facebook!

Après des années et des années d'apprentissage,d'expériences en tout genre, je suis , je peux le dire,une vraie pro en la matière.
Aucun raccourci ne me résiste, aucune manip ne m'est inconnue. Je suis incollable!

Je n'en retire aucune fierté particulière -sauf lorsque j'explique une manip à Georges qui crache en permanence sur la bête mais qui en a un peu besoin par moment mais qui ne veut pas l'avouer- mais vivre avec son temps c'est ça aussi et donc je vis avec mon temps!

Ma chronique d'aujourd'hui porte sur FB oui mais sur un élément précis de ce dernier: la photo de profil.

La vitrine de notre profil.La première chose que les gens vont yeuter en cliquant sur notre blase.
D'où l'importance qu'elle soit parfaite.Pour que les gens aient une bonne première impression. Mais pas trop parfaite. Pour que les gens ne soient pas trop déçus en faisant défiler les autres photos et principalement cet album datant de 2008 où tu es en Bodega avec une perruque sur la tête et le tee-shirt Ricard. (Nooooon bien entendu que ces photos ont disparus subitement du site, on ne sait toujours pas comment ce fut possible.NON c'est pas moi!Promis juré j'ai pas signalé à la bande à Zuckerberg l'album!)

Alors on choisit une photo de notre meilleur profil -pas celui où tu as l'impression d'avoir un triple menton- on l'instagrame -ah bah oui c'est la base d'une PP (Photo de Profil pour les ringos) réussie et si on est vraiment trop artiste dans l'âme on la fout en B&W (Black&White pour les gros nazes) et on note en légende une citation super philosophique dont on a pas compris l'intégralité du sens de celle-ci mais y'a Mathilde la meuf du batteur d'un groupe méga tendance qui l'a mise en statut avant-hier donc ça le fait t'as vu!

Et de temps en temps on changera cette photo méga égocentrique par une photo de groupe avec la bande de copines. Une photo qui semble instinctive mais qui en réalité a été prise en pas moins de 45 minutes afin qu'on ne voit pas trop le minuscule bouton de Julia, ni le "pseudo" gros bras de Céline,que Valentine réussisse comme il se doit son duckface toussa toussa. La spontanéité il n'y a que ça de vrai!

Par moment, on foutra une photo de famille ou une photo de soi môme, histoire d'émouvoir la galerie et de récolter une flopée de "j'aime". Evidemment les mères de famille explosent tout avec les pix de leurs gosses qui mangent une mousse au chocolat,qui font de la balançoire,qui dorment patin couffin -mais là seules les autres mamans aiment car nous autres n'ayant pas encore enfanté on s'en bat un peu les ovaires.

Et enfin, la photo qui récolte le plus de "like" sans concurrence aucune. Celle qui bat des records,qui ravit certains et foutent en rogne d'autres,qui égayent la curiosité de tous et qui fait parler la totalité -ou presque- de nos contacts Facebook c'est la toute première photo de profil avec son mec!

Et pour les moches, la meilleure solution reste encore de foutre une photo d'un paysage, d'un personnage célèbre ou d'un monument un peu cake histoire que les autres ne soient pas contraints de subir votre physique ingrat dans leur fil d'actualité.


Effectivement, il y a dix ans nous n'avions pas ce genre de préoccupations. Nous nous contentions de prendre des photos d'instants uniques pour agrémenter nos souvenirs que l'on faisait développer et que nous rangions bien précieusement dans un album photo en velours bordeaux.
Finalement, c'était pas si mal...

En même temps, au prix du développement, ça nous empêchait de prendre notre plat de lasagnes en photo et de fait on pouvait le manger chaud en tête à tête avec notre amoureux au lieu de le bouffer tiède parce que notre smartphone a planté et qu'on a mis 18 minutes à publier le cliché sur notre mur et que du coup Georges boude car il a la sensation de bouffer seul, non que dis-je avec un BlackBerry sur pattes!

Mille excuses mon Georgio! Je vis avec mon temps! Un peu trop parfois mais rappelle toi nos débuts et je crois que malgré tout on peut dire un petit peu merci à Facebook :)







....................................................


La gagnante du concours en partenariat avec Bird Song est:

Sofcel Sof

Je t'envoie un mail illico.
Félicitations :)

7 commentaires:

Unknown a dit…

rhoooooooooo super merci beaucoupppppppppppppppppppppppppppppppppppp
je cours voir ma messagerie mail

Unknown a dit…

Je prend toujours un malin plaisir à lire tous tes articles surement même plus de plaisir à chaque fois alors surtout continue tu arrives même petit à petit à me faire croire qu'on à toutes un George qui nous attend quelque part alors ne me reste plus qu'à croiser les doigts...
bisouuuu

Lilimignonne a dit…

Lol mais extra, c'est tellement vrais tout ça ! tous ces types de photos de profil je connais ^^ et pour le plat qu'on mange froid parce qu'on le prend en photo ça m'a trop fait rire ^^ !

Ma Vie De Brune a dit…

Mdr c'est tellement ça !!!!
(je crois avoir un sérieux problème je commente tous tes articles avec le mot "tellement")
Bisouuus :)

Chroniques d'une tatouée a dit…

Vous êtes des amours les filles! Vos comm me font toujours autant chaud au coeur! Moult bisous

Anonyme a dit…

Je rigole toute seule (enfin pas toute seule car l'Amoureux lit avec moi ^^). C'est sûr que notre génération est ultra connectée mais bon !

Je me reconnais à chaque fois dans tes articles :)

Des bisous

Julyette

(J'avais participé au concours, mais je n'ai jamais vu mon commentaire apparaître :'( Ca a dû buggé)

Chroniques d'une tatouée a dit…

Oh comme je suis happy de savoir que des couples lisent mes chroniques ensemble! C'est troooop chou <3

Merdeee pour le concours! Effectivement je n'ai pas vu ton comm et je viens de vérifier il n'est pas non plus dans les spams :/