vendredi 9 août 2013

Etre la fille de ses parents

J'ai eu une enfance tout ce qu'il y a de plus banal et de plus traditionnel. Un père et une mère qui s'aiment. Une petite sœur qui m'en a fait voir de toutes les couleurs mais avec qui j'ai eu -et j'ai toujours d'ailleurs au grand détriment de nos mecs- une relation méga complice et fusionnelle. Un cursus scolaire normal -bon en post-bac c'est parti en couille mais jusqu’à la terminale parcours sans embûche.
Il n'y a rien à signaler sur mon enfance et pourtant j'ai trouvé la relation parent/enfant particulièrement compliqué!
Enfin, là je mens.
Le relation parent/enfant ça a fonctionné comme sur des roulettes.
La relation ado/enfant a été plutôt calme et sereine.
Là où ça a commencé à partir en sucette c'est aux alentours de la majorité.
Quand je suis tombée amoureuse pour la première fois et que ma mère a crée un climat de concurrence avec mon chéri de l'époque.
Quand j'ai pris de l'assurance ENFIN et que j'ai osé dire "NON je ne continuerai pas mes études d'infirmière car ce n'est pas ce que je veux faire!"

Là, les choses ont commencé à se gâter et les conflits ont géré notre quotidien.
18 ans. La majorité.
Tu te dis que tes parents vont enfin te considérer comme une adulte. C'est à dire arrêter de te réveiller cinq minutes avant ton réveil tous les matins de peur que tu ne te réveilles pas. C'est à dire enfin te proposer le digestif (ou dijo pour les plus beaufs) aux repas de famille. C'est à dire te faire confiance dans tes choix ,tes envies et tes non-envies.
Mais que nenni mes chéris.
18 ans ça ne change absolument rien pour les parents "tant que tu es sous leur toit"!

Que celui-ci ou celle qui n'a jamais entendu cette phrase, lève bien haut le doigt et le mette devant pour faire la danse d'Hélène! (Je ne suis pas fière de cette vanne, sachez-le)

Alors moi j'ai déménagé et je suis partie vivre chez mon mec pour pouvoir enfin décider par moi-même de mon avenir.
Sauf que là encore, ils n'ont pas vu les choses comme moi.

Au final, j'ai pris les décisions que JE jugeais bonnes pour moi. Ils étaient en désaccord à l'époque et le sont toujours d'ailleurs je pense mais ils ont la décence de ne plus m'en parler.

Tout ça pour dire qu'adultes ou pas, encore aujourd'hui alors que je suis plus proche de la trentaine que de mes chères années collège, ils continuent d'avoir un avis sur tout, de me conseiller avec une telle vivacité que je ne sais jamais s'il s'agit véritablement d'un conseil ou d'un ordre mais dans la même lignée ils prennent toujours soin de moi lorsque je suis malade, ma mère m'achète toujours mes biscuits préférés pour le goûter (oui,oui je goûte toujours mais FUCK!), ils continuent de m'offrir des chocolats à Pâques et le calendrier de l'avent à Noel et pour tous ces petits détails, je suis la plus heureuse de cette relation pourtant toujours pseudo-hiérarchique malgré les années qui défilent.

Etre la fille de ses parents, c'est garder pour toujours un peu son âme de bambin lorsque nous sommes dans les lieux qui ont bercé notre enfance.


..




6 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou : )
Oui, que tu le veuilles ou non, tu seras toujours leur "petit bébé". Mais dans un sens tu as aussi beaucoup de chance de les avoir. Bien sur que des fois c'est exaspérant, que tu as l'impression de ne pas être prise au sérieux mais c'est aussi un lien qui te rattache à tes racines,aux fondements de ce que tu es...

Dorian Baptiste
http://www.dorian-baptiste.com/

Chroniques d'une tatouée a dit…

Oui, c'est exactement ça et je suis heureuse de les avoir à mes cotés même si parfois ils me font monter au plafond ;)

Je veux tout tester a dit…

J'ai longtemps été en conflit avec mes parents! J'ai très tôt voulu mon indépendance et depuis que j'ai que je l'ai tout va mieux! Les tensions qu'il pouvait y avoir sont apaisaient et ça fait un bien fou! :) Maintenant c'est que du bonheur qu'en je les vois :)

Pourtant j'étais loin de me douter que ça se passerait ainsi!

de toute manière on restera toujours leur fifille ^^ et je comprend très bien quand tu te demandes " c'est un conseil ou un ordre?"

désolé ce commentaire était peut être un peu trop 3615 MY LIFE

des bisous

Ma Vie De Brune a dit…

On sera toujours leur bébé je crois :) !
Moi ça me plait bien, (parfois ... ^^)
Bisous

LoryLyn79 a dit…

Je suis totalement d accord avec toi...bien que personnellement je n ai pas cette chance d avoir des parents presents...alors que toujours en vie... lol. Tes parents sont de vrais parents et tu as énormément de chance!!! profite!!! ;-)

Unknown a dit…

Tout es dis ;-)