mardi 9 avril 2013

Copie moi si tu peux

S'il y a quelque chose que j'ai du mal à tolérer et qui me fait perdre toute maturité dans la vie c'est le plagiat et tout ce qui s'y apparente.

J'ai le souvenir lorsque j'avais 7 ou 8 ans que ma copine de classe avait acheté le même short fluide et le même top fleuri que moi et j'étais en rogne. Je me demandais déjà à cet âge pourquoi elle s'était contentée de regarder comment j'étais fringuée et de copier/coller le tout sans vergogne mais je pensais naïvement que seuls les enfants faisaient ça.
Triste erreur...

Il existe des gens qui n'ont aucun scrupule à plagier ton style, ta nouvelle coupe,ton dernier tatouage, ta déco, tes écrits ... 
Les gens se tapent que toi tu passes des plombes à cogiter devant ton miroir pour obtenir ce look subtilement rock n'roll , les gens se contrefoutent que tu rancis comme du St Hubert 41 pendant des jours devant ta feuille A4 blanche à rechercher cette putain d'idée de tatouage que tu chéris par dessus-tout, les gens s'en branlent que tu passes des nuits et des nuits à écrire pour ce blog qui compte tellement pour toi avec ta plume, ces idées que tu ne pompes sur personne, ces clichés que tu utilises à ta façon. Les gens se permettent de te regarder, te lire et sans aucun élan de culpabilité font pareil que toi, juste parce que ça leur plait sans penser que ça peut te blesser, t'énerver, te ronger...

Evidemment, ça a toujours existé et ça existera toujours les personnes manquant de personnalité et d'idées, je ne prétends pas que ma chronique changera quoi que ce soit mais c'est ma chronique "coup de gueule" et je condamne ces comportements pitoyables!
Puis, il y a une question qui me turlupine:

Peut-on être fier de soi quand on sait que l'on a pompé quelqu'un d'autre? 


Parce que je me souviens, qu'une fois en 5eme , j'avais pas révisé mon DS de Math et j'avais copié sur Juju. Et bien, je peux vous dire que je n'étais pas du tout fière de mon 17/20. Oui , je ne m'étais pas mise à côté de n'importe qui! A pomper autant le faire bien!

Et c'est là qu'intervient le raisonnement super raisonnable, raisonné, mature et aussi méga relou d'une personne proche de moi qui consiste à dire que si l'on te copie c'est que tu as du talent donc au lieu de perdre ton temps à râler, sois-en fière et continue ton chemin sans t'arrêter à ces petits obstacles de merde!

Les gens je m'adresse à vous! Soyez créatifs, écoutez-vous et aimez-vous au lieu d'aimer ce que font les autres, ce que sont les autres. Vous n'en serez que plus heureux une fois que vous vous serez trouvés et que vous n'aurez besoin d'aucun copier/coller. 

A différencier évidemment de l'inspiration qui est un comportement sain et de bonne augure! Je suis la première à m'inspirer que ce soit d'un point de vue vestimentaire grâce aux magazines de mode et aux blogs, que ce soit d'un point de vue de l'écriture via des magazines féminins ou des auteurs que j'aime plus que tout mais ça reste de l'inspiration. Je garde mon authenticité, mes envies, mes idées, ma personnalité et mon honneur mais au plus j'avance et au plus je me dis que tout le monde n'est pas doté de cette panoplie là.

Je comprends donc que tu ais envie d'être un tout petit moi parce que faut avouer que je suis plutôt HYPE comme meuf (et j'ai beaucoup d'égo aussi quand je veux) mais si tu aimes tant que ça mes nouvelles bottines, ma superbe lampe vichy et ma façon d'écrire, ne te prive pas prends aussi mes factures à payer, mon appart minuscule, ma courroie de distribution à changer et mes six kilos en trop! C'est cadeau!







5 commentaires:

Eva a dit…

Je comprends tellement ce que tu ressens...
Et quand on te pique des idées qui apparaissent dans un spectacle, et que tu ne reçois aucune reconnaissance et bien ça fout la rage... Mais ça donne des leçons de vie... Tu captes que tu as un réel talent, et que celui-ci doit être chouchouter, et à ne pas partager à tout va, avec n'importe qui et n'importe quand.
JE crois que c'est aussi pour ça que j'ai choisi d'écrire un Roman. Garder sagement, être reconnu d'abord par un éditeur...
Je te comprend Elo... Le style, l'inspiration, la création, ça se cultive, ça se cherche, ça se travaille... Savoir ce qui nous fais vibrer pour faire vibrer les autres... c'est le bonheur absolu. Ceux qui ont le don de copié/collé sans même s'être bouger le cul cul et bien finiront par rancir et s'ésouffler... c'est la loi, j'y crois profondément... Mais voilà c'est le risque aussi de tenir un blog... C'est le risque de laisser qui veut lire, qui veut utiliser. En tenant un blog tu fais le choix de ne pas protéger tes écris.
Mais ton style finira bien par être reconnu et c'est ainsi que le copié/collé n'aura plus aucun sens, car ça sera pas toi... Resiste ! Bats toi ! Continue à écrire, car on aime te lire toi <3
Et puis l'inspiration coule à flot, la création aussi. Ca doit te motiver pour continuer à "trouver" tes perles.
Des bises !

Chroniques d'une tatouée a dit…

Merci pour ce commentaire plein de soutien et de compréhension. C'est pas évident tous les jours mais peu importe je tiens bon et comme dirait l'autre je les enterrerai toutes! 7

Noons Chaix a dit…

Je te soutiens Elo !

J'ai toujours détesté ça, sauf qu'un jour j'ai dit : "Tu as acheté les mêmes bottes que moi ?! Ouais je sais j'ai bon goût !"

[ Copie moi si tu peux, parce que tu pourras jamais ... ]

;)

LoryLyn79 a dit…

Coucou,
J'adore ta phrase de fin ; Si tu veux vraiment ce que tu trouves chouette dans ma vie, prends aussi les emmerdes ! MDR
Encore une fois, tellement vrai !
Bizou ma belle ;-)

Chroniques d'une tatouée a dit…

Merci de votre soutien les filles :)