mardi 7 mai 2013

Je me fais suivre!

Vous avez du le remarquer par ici, mais je n'ai aucun mal à dire que je suis allée voir une psy à un moment de ma vie. Je dirai même plus j'en suis plutôt fière.
Et je trouve dommage, le fait que,dans notre société actuelle ce soit encore difficile à aborder. 

Pour dire vrai, il y a deux types de patients. 

Les premiers qui cachent à leur entourage qu'ils consultent. Souvent par peur des réactions engendrées. Malgré le temps qui passe, la société qui évolue (enfin qui essaie), la vulgarisation de la psychologie, certains clichés persistent et signent. 
"Les psy c'est pour les fous".
 " Tu vas voir un psy? Pfff ce sont des gens perchés, il va rien t'apporter de bon!"
Ceux-là donc ne vivent pas bien leur thérapie et simulent un rendez-vous autre le mardi à 14h00 pour ne pas avouer qu'ils vont soigner leur âme. 
" Ah mardi à 14h00, merde j'ai poney je peux pas désolé!"

Puis, il existe une seconde catégorie de personnes. La catégorie de celles et ceux qui assument à 200% et qui même se revendiquent en thérapie actuellement. 
Ces gens là sont honnêtes certes mais néanmoins ils sont tout de même un poil relou car ils ne cessent de ponctuer leurs phrases de "Je t'assureeeee! C'est mon psy qui me l'a dit!"

Au fond, peu importe que l'on assume ou non, le tout est d'oser passer la porte de ce professionnel de l'âme un jour si l'on en ressent le besoin, sans se penser fou ou même malade.

Aller consulter un psychologue n'a rien de honteux. Au contraire, c'est une démarche honorable car c'est encore mal perçu de nos jours et certains sont encore réticents aux effets que peuvent engendrer une psychothérapie.

Je fais partie de ces gens qui assument. Je parle de ma psy très régulièrement, je saoule les gens et j'en ai conscience mais pour dire vrai je m'en moque parce que cette personne justement m'a aidé au moment où j'en avais le plus besoin. Elle a su capter mes angoisses et mes peurs, elle a su comprendre ce qui péchait dans mes relations avec les mecs, elle m'a aidé à prendre confiance en moi, elle m'a aidé à me débarrasser de mon addiction à mon connard d'ex bref j'en suis ressortie grandie et plus confiante. 

Bien entendu, pour des raisons d'ordre financier j'ai du, un jour, mettre un terme à notre relation si spéciale (meuf qui fait peur oups). Si j'avais continué à consulter tous les quinze jours, j'aurai du vendre un de mes reins pour survivre financièrement mais néanmoins je reste persuadée qu'un jour j'y retournerai.
Oui c'est douloureux parce que ça remue un petit peu ce que l'on avait enfoui au plus profond de nous depuis des lustres, oui ça coûte une blinde mais oui ça permet d'évacuer tout ce qui nous pèse, ça permet de faire sortir la partie immergée de l'iceberg et ça fait un bien fou! 

Les amis, la famille, le mec, la charcutière, la factrice sont certes là pour vous écouter mais c'est un peu lourd à porter tout ça sur leurs petites épaules!
Bien sur, nos proches sont indispensables à notre équilibre mental mais parfois sans le savoir on leur en demande beaucoup beaucoup  trop!


Arrêtons de penser que celles et ceux qui consultent se sont forcément fait violer par l'oncle de leur mère dans leur enfance!
Il n'y a pas de grosses ou petites blessures de l'âme. Chaque entaille a son importance et il est important de panser la plaie avant de se relancer dans la fosse aux lions qu'est la vie!
Si quelques séances peuvent vous faire comprendre certaines réactions, vous faire avancer alors n'hésitez plus! Foncez! 
Bon, ok vous allez devoir peut-être sacrifier une ou deux robes Sessun mais pour être bien de l’extérieur, il me semble qu'il faut d'abord être bien à l’intérieur non?!!



  Chocolate portrait of Sigmund Freud by Vik Muniz.


3 commentaires:

Marie a dit…

Yop ma belle, c'est Marie je sais pas si tu me remets ? :D Tu verras mon blog te remettra sans toute :)

Je suis en psychanalyse depuis plus de deux ans et oui je n'ai pas honte d'en parler ! On me prend pour une dingue mais je trouve que ceux sont les gens qui ne sortent rien qui sont dingues ... et c'est ce que j'étais avant car la société n'aime pas trop l'expression :DD

bisouuus

Marie

Chroniques d'une tatouée a dit…

Ouiii bien sur que je me souviens de toi Marie :)

Je suis plus que d'accord avec toi!
Le tout est de se retrouver mais d'arriver à extérioriser tout ce que la société nous demande d'enfouir au quotidien est un réel soulagement et permet de vivre mieux donc laissons les parler et profitons!

Unknown a dit…

J'ai pensé aller voir un psy et j'ai ouvert un blog ;)

Je suis pour le fait d'extérioriser ce que l'on garde en soit.
Les psy sont là pour ça, des fois ça peut être un inconnus (oui, ça arrive même si c'est très peu fréquent) et maintenant, on se livre sur internet.