dimanche 5 mai 2013

La vérité si je mens!

Dés notre plus tendre enfance, on nous apprend à dire la vérité, toujours la vérité, mentir c'est mal! Bouuu tu iras en enfer!
Mais en grandissant, tu te rends compte qu'il y a des choses qu'il vaut mieux taire.

Si j'ai bien un défaut, c'est que je ne sais absolument pas mentir. J'ai beau savoir que ça va faire des dégâts, je vais tout de même étaler la vérité, rien que la vérité en levant la main droite et  en disant "je le jure".

J'ai souvent payé ma franchise (à Cerise de Groupama) mais lorsque j'aime les gens je ne peux me résoudre à les regarder les yeux dans les yeux en affirmant "Non, je ne t'ai pas trompé avec mon tuteur de stage."
C'est plus fort que moi. Cette bonté qui dégouline de ma personne me perdra, que voulez-vous...


D'une manière générale, je suis une personne qui parle beaucoup, qui a du mal à garder sa langue et donc je dis tout sans filtre aucun parfois, un peu parce que ma maman m'a appris que le mensonge c'est mal et un peu aussi pour soulager ma conscience.
Cependant, il existe quand même certaines vérités qui ne sont pas agréables à entendre et que je ne peux décemment pas prononcer, comme la fameuse phrase courte mais assassine:
" Tu as grossi toi, non?"
Que se passe t'il dans la tête des gens qui balancent ça?
A priori, tu n'es pas Stevie Wonder, ton appartement est doté d'un ou plusieurs miroirs Ikéa donc à quoi bon?!!
Spéciale casse-dédi à ma grand-mère qui est la reine du " T'as grossi toi hein!" sans scrupule aucun!
Ma petite mamie, toujours le mot pour remonter le moral...

Enfin, quoi qu'il en soit je crois véritablement qu'il y a certaines choses qu'il vaut mieux ne jamais révéler, qu'il faut emporter dans son cercueil en chêne parce que certaines vérités ne servent qu' à blesser autrui ou briser ce qui a été long à construire et ne sont absolument pas constructives pour l'un comme pour l'autre des protagonistes.
Dans certaines situations épineuses, il est utile de savoir bluffer, de contourner la vérité, d'enjoliver les faits voire de complètement nier certaines rumeurs. Question de survie.

Et si tu parviens à t'extirper d'une situation délicate en maniant le mensonge comme une chef,  il ne te reste plus qu'à poser ta candidature pour devenir le prochain ministre du budget!






Aucun commentaire: