dimanche 17 février 2013

Les nullipares

Voilà un mot qui en jette si on parvient à le caser en soirée!

Les nullipares sont des femmes qui ne sont jamais passées par les cases: nausées, vomissements, vergetures et compagnie. Une femme qui n'a jamais accouché en somme.

Des femmes sans enfants, mais celles à qui je veux rendre hommage à travers cette chronique sont les nullipares qui ont choisi leur situation, ces meufs qui ont décidé de ne pas suivre le chemin tout tracé que nous impose la société avec les 4 M: Mec - Mariage - Maison - Mouflets et tout le tralala.

Je ne crache pas sur une vie de famille bien rangée avec Tupperware dans les placards de la cuisine et compagnie. Je respecte ces mamans dévouées à leurs familles mais je suis encore plus admirative de ces grandes dames qui osent dire haut et fort: " NON, je ne veux pas d'enfants. "

Le sentiment de ne pas vouloir devenir maman est un sentiment encore bien mal perçu de nos jours face à cette société qui fout la pression avec cette foutue horloge biologique que je défoncerai bien à coups de hache par moment.
Pourquoi une femme sans enfant donne forcément l'image d'une pauvre meuf névrosée et sous Effexor qui s'est faite violer par son voisin dans une cave pour ne pas vouloir enfanter?
Est-ce si impossible que ça à imaginer qu'elles soient heureuses et épanouies dans cette situation?
Peut-on être carriériste au point de ne pas vouloir créer de famille et ne pas se faire jeter des caillasses pour autant?
A t'on le droit de vouloir voyager, profiter seule ou à deux et ne pas ressentir ce besoin de maternité sans être un paria?
La maternité est-elle un passage obligé dans la vie d'une femme pour qu'elle soit réussie?

En 2013, c'est encore un sujet tabou où l'on ne peut s'empêcher d'évoquer ces autres femmes malheureuses qui, elles, ne peuvent pas procréer ou encore celles qui ont subi un IVG mais à quoi bon?

Dans une société où la norme sociale est encore et toujours la famille traditionnelle bien qu'heureusement elle évolue ces dernières années (monoparentales puis depuis quelques jours homoparentales) ces femmes à contre-courant suscitent chez moi l'admiration.

Si pour être pleinement épanouie, il faut être parent alors expliquez-moi pourquoi tous ces couples sont à deux doigts de se pendre avec une corde à sauter quand leur môme hurle à la mort en plein milieu du nouveau resto hype du centre-ville parce que - Oh my GOD- sa fourchette est tombée par terre ( les enfants ont un sens des priorités trop chelous pour moi ) ou tiens, cette magnifique petite fille qui se roule par terre car maman refuse de lui acheter Dora qui joue du bandjo.
Les enfants c'est chou mais chez les autres ou derrière une vitrine comme les pûtes aux Pays-Bas    (humour glauque rebonjour, âmes sensibles s'abstenir ).

Puis, soyons stratégiques, quand tu as un enfant, il y a des choses que tu ne peux plus faire comme avant:

- Avoir une conversation suivie au téléphone sans que le petit chérubin ne vienne te demander un verre de Coca, un bi-choco, de lui changer de dessin animé...

- Faire du shopping sans compter.
Bah ouais un enfant ça coûte une blinde donc adieu le petit top Sessun à 80€ vu rue Joseph Vernet et à toi le shopping chez Kiabi et la Halle aux vêtements! Un article acheté, trois gratuits! C'est moche, mal taillé, tu te retrouves avec les mêmes fringues que la voisine de ta grand-mère mais t'es ravie! (ou pas ).

- Faire des grass mat'
A 6h30, réveil en fanfare!
"J'ai envie de faire pipi' "J'ai envie de faire caca" "Je veux mon bol de céréale" "Je veux te nicker la fin de ta nuit".

Et enfin, et non négligeable détail, adieu les fonds d'écran avec photos de toi et tes potes défoncés! Aujourd'hui c'est Enzo qui chante, Enzo qui sourit, Enzo qui joue au foot, Enzo qui dirige ta vie et c'est parfait mais respectons celles qui veulent continuer à discuter pendant 4h au téléphone avec leurs copines, qui veulent dépenser la moitié de leur paye dans des fringues importables mais sublimes, qui veulent pouvoir pioncer jusqu'à 13h le week-end et qui veulent voir en fond d'écran de leur I phone la dernière soirée au Macumba, coupe de champagne à la main et robe à 200€ sur le dos!




16 commentaires:

Odile a dit…

J'aime beaucoup ton article !
Quand j'ai le malheur de dire que e ne veux pas d'enfant, je suis forcément considérée comme anormale (traumatisme, stérile, immature, ...) .
Mais merde à la fin. La vie d'une femme ne se résume pas à pondre un alien tout dégeu !

Du coup maintenant, avec les personnes trop connes pour comprendre, j'élude le sujet ...

Ana M. Diary a dit…

quand je dis que je ne vis pas avec mon homme et que je ne veux pas d'enfant (lui non plus d'ailleurs)on se fait vraiment chahuter, mais je ne céderais pas à la pression je serais fidèle à moi même^^y en a marre de voir tous ces gens se reproduire comme des cloportes alors qu'on est en surpopulation, ou qu'il y a des enfant abandonnés à adopter !
c'est vraiment de l'égocentrisme mal placé.

LoryLyn79 a dit…

Ah ah ah ! Ben moi j ai 2 enfants....que j aime plus que tout...mais pourtant ton article je le kiffe aussi !! Parce qu' il n est que trop vrai ....! ;-)

linosqui a dit…

J'avais écrit un article sur ce droit à ne pas vouloir d'enfant, j'ai chaque jour des recherches Google qui sortent sur cet article, comme quoi c'est une réelle préoccupation.
En revanche, ce n'est pas parce qu'on ne veut pas d'enfant qu'on doit qualifier les nouveaux né d'alien tout dégueu non plus (commentaire précédent)... de la juste mesure, du respect, dans les deux sens tout simplement.
Voici le lien de mon article: http://www.linosqui.fr/?p=2056

Anonyme a dit…

Ben dis donc c'est sûr que décrit comme ça personne n'aurait envie de faire des enfants...

Perso j'en ai deux, j'ai pas l'impression de faire moins de soirées c'est juste que je les choisis mieux, mes photos c'est un mélange entre mes soirées et mes enfants, je m'habille pas chez Kiabi et je ressemble pas à la voisine de ma grand-mère (heureusement)...


Et les filles qu'ont pas envie de faire des enfants ben... je m'en fous chacun sa vie et ses choix c'est pas parce que j'en ai (des enfants)que je pousse des hurlements quand une femme me dit qu'elle en veut pas, elle fait ce qu'elle veut on a pas les mêmes attentes c'est normal qu'on ne veuille pas tous la même chose.

Par contre les clichés ça marche bien pour creuser encore un peu plus les fossés entre les gens hein...

Eve

Chroniques d'une tatouée a dit…

Je suis tellement d'accord avec toi! Parfois, il vaut mieux eviter le sujet!

Chroniques d'une tatouée a dit…

Il n'est pas difficile de pas ceder face a la pression de la societe quand nous sommes convaincus de notre choix. Ne lachez pas prises!

Unknown a dit…

Ouf! Ca fait du bien de lire ça, de se dire qu'on n'est pas seule :-) Depuis quelque temps on lit de plus en plus de choses à ce sujet (cf le dernier Biba, il me semble) et c'est en parlant de ce choix qu'on le démocratisera un jour. Parce que les monstres, ce n'est pas nous: ce sont ceux qui voudraient nous imposer quelque chose!!

Chroniques d'une tatouée a dit…

Merci! Au moins tu le prends avec humour! Ce n'est pas le cas de tout le monde a apriori :) bisous ma belle

Chroniques d'une tatouée a dit…

C'est effectivement une preoccupation dans notre societe actuelle! Bien entendu le respect est de rigueur comme partout mais je pense qu'il faut savoir prendre les choses au second degres aussi! La vie est deja assez compexe comme ca pour tout prendre au sens litteral :)
Merci de ton comm.

Chroniques d'une tatouée a dit…

Bonjour Eve, effectivement nous avons tous des envies differentes et tu as a priori l'ouverture d'esprit de ne pas juger ces femmes qui ne veulent pas d'enfants mais tout le monde est loin d'etre aussi clement. Quand aux cliches, si tu as un peu parcouru mon blog, ils sont partout. C'est ma facon a moi de dedramatiser tout ca. Mon blog est vraiment a prendre au second voire au troisieme degres! Les sujets traites sont des sujets plus ou moins serieux mais oui je m'eclate a faire des cliches! Rien de mechant ca reste de l'humour :)

Chroniques d'une tatouée a dit…

Effectivement il y a eu un sujet dans Biba qui d'ailleurs m'a inspire pour cet article! Non tu n'es pas seule mais il faut tenir bon face a cette pression omnipresente! :)

La belle bleue a dit…

Tu oubliais le fond d'écran "le caca que Enzo a su faire tout seul".
Rhaa ! Bref, je me suis sentie "grande dame" en lisant ton article.

(par contre, il ne faut pas dire que ma gagattitude est transférée sur mes chats. CHUT !)

Odile a dit…

Effectivement l'histoire de l'alien c'était à prendre au second degré. Pour celles qui ne veulent pas d'enfants, on imagine difficilement tout le bonheur que ça peut être, on s'accroche surtout au négatif ( ce qui est plus facile). J'ai poussé la caricature à l'extrême. :)
Voila

Chef Simplice Epoune a dit…

C'est notre société qui est compliquée et qui trouvera toujours matière à compliquer les choses. Si tu ne veux pas d'enfants on te traite de monstre, mais quand tu en veux on trouve aussi à redire... Moi je comprends tout à fait qu'une femme ne souhaite pas avoir d'enfant. Je préfère d'ailleurs entendre cela plutôt que celles qui en font pour congeler leurs nourrissons ensuite... Je pars aussi dans l'extrême, mais je veux dire qu'on devrait plutôt se préoccuper des femmes qui veulent des enfants pour ne pas les assumer ensuite.

Par contre je reviens sur un autre point. Moi par exemple, je veux des enfants. Mais à 22 ans, je suis considérée comme trop jeune... Chacun son point de vue, mais je ne comprends pas non plus pourquoi on me regarde de travers quand je vois un bébé et que ça me donne envie. Quand je suis née ma mère avait 19 ans, j'étais un bébé voulu et né de l'amour. Je n'ai jamais manqué de rien et grâce à eux je pense être une fille assez posée et équilibrée.

Enfin bref... Un roman pour dire que quels que soient nos choix, il y aura toujours des mauvaises langues.

Anonyme a dit…

Caricatural tout ça mais finalement très vrai...Je m'y retrouve...Moi maman de 3 morues (princesses pour les intimes ;) )Ta vie n'est plus pareille avec un gamin...Tout change...Les sentiments surtout et les priorités.Y a un moment où tu t'oublies aussi et après soit tu veux "essayer" de revenir à une vie de femme soit tu veux rester qu'à une vie de môman...J'arrive à sortir 1 à 2 fois par semaine (parfois + mais chuuuut) et même en rentrant à 6h du mat' mes filles sont "fin prêtes" pour l'école habillées...coiffées et tout le tralala (ben oui des princesses j'ai dit!!).Bref chacun sa manière de voir les choses et leur ressentis surtout!J'admire ceux qui ne veulent pas d'enfant comme ceux qui en ont...Dans les 2 cas on est dans la m****... :)