mardi 26 mars 2013

Conformisme

Quel mot à la con pour définir ce qu'il y a, à mes yeux, de pire chez l'être humain (après la pédophilie, le racisme et la philatélie - ouais les mecs qui collectionnent les timbres me gavent j'y peux rien).

Ces gens - les jeunes me rendent encore plus barjo - qui se complaisent dans ce mimétisme, qui assument cette attitude de suiveurs.

Répondre à des normes sociales rigides, respecter des modèles obsolètes. Une attitude sociale qui me met hors-de-moi. Moi qui refuse le mariage, moi qui condamne le pavillon avec labrador et Picasso dans le garage, moi qui applaudit ces femmes qui ne veulent pas d'enfants, moi qui admire ces personnes qui plaquent tout du jour au lendemain pour se barrer vivre à l'étranger, moi qui n'ai pas 1 euro de côté parce que thésauriser ça me fait chier même si normalement chaque français devrait épargner 20% de ses revenus.

Le conformisme m'ennuie.

Une forme de mentalité collective qui pousse les individus à penser pareil, consommer pareil, vivre pareil et se faire entuber pareil aussi!

Se marier à l'église parce que c'est comme ça. Acheter un monospace alors que tu n'as qu'un seul enfant parce que c'est plus pratique mais surtout que tout le monde le fait (ouais même Lola et Gégé ont acheté le tout dernier Scénic après la naissance de Lili-Rose). Acheter sa cuisine chez Ikéa parce que tout le monde va là-bas. Ne pas porter de jupe en cuir parce que ça se fait pas, ça fait trop TE-PU t'as vu. Faire des enfants avant 30 ans. Pourquoi? Parce que c'est comme ça. Après t'es trop vieux! Ne pas se faire tatouer à outrance parce que ça fait roublard. Acheter un I phone parce que tout le monde en a un.

Toujours agir parce que Bruno, Lolo ou Hervé l'a fait, parce que c'est comme ça!

Les gens, la plupart du temps ne savent même pas pourquoi ils se marient à l'église alors qu'ils ne sauraient même pas te citer les 12 apôtres (à part Judas lui tout le monde le connaît c'est comme John Lennon chez les Beatles). Ils te répondent juste "parce que c'est comme ça et que c'est beau la cérémonie religieuse". 
Ouais bah les mariages musulmans c'est canon aussi mais tu vas pas te marier à la mosquée pour autant!
Au même titre que les baptêmes de leurs mioches.

Selon le psy Asch, il s'agirait d'une faiblesse individuelle mise en place pour lutter contre les conflits.
Peut-être vis à vis des générations ascendantes?
Notamment en matière du mariage, baptême religieux etc...
Se taire, faire comme ça parce que ça a toujours été comme ça dans la famille et qu'on ose pas dire NON.

Mais putain RÉSISTE! PROUVE QUE TU EXISTES!

Envoie chier mamie qui veut te faire tes étuis à dragées en macramé, (et si elle insiste menace la de la cramer), envoie chier ta mère qui t'impose un baptême religieux pour ton fils car sinon son âme finira dans les limbes, envoie chier ton épicière qui te regarde de travers parce que tu as une tête de mort tatouée sur le bras, envoie chier ton concessionnaire qui veut te refiler un monospace dégueulasse parce que c'est plus pratique avec une poussette et envoie chier ton mec qui te fout la pression pour faire un gosse avant 30 ans!
Envoie chier ce monde de moutons qui préfère suivre plutôt que de décider, qui se complaît dans ce monde de merde où tout le monde se ressemble, pense pareil, parle pareil, mange pareil parce que marcher hors des clous suscite des regards chelous et des remarques désobligeantes.
Piétinons cette société qui consiste à lobotomiser nos cerveaux!

Marions nous pieds-nus au bord de la plage, faisons des gosses à 40 ans, continuons de rouler en Twingo même avec un gamin, portons des fringues en cuir, faisons notre cuisine nous-mêmes au lieu de se retrouver avec la même cuisine que le voisin de ton oncle made in Sweden, arrêtons de faire baptiser nos enfants si l'on ne croit pas en Dieu, et si mamie et papy ne sont pas contents et bien dites vous que ça fera deux invités de moins au mariage donc en terme d'économie c'est pas négligeable surtout si Georges et toi avez pour projet de vous faire tatouer tout le corps pour le plus grand plaisir de Martine votre épicière aigrie de la vie!








5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon premier commentaire sur ton blog que j'ai découvert il y a peu. J'aime ta façon de penser et tes idées. C'est un détail stupide mais voilà, tout à l'heure en me coiffant je me suis dit "Et si je mettais une barrette fleur dans mes cheveux?" Pour penser la seconde d'après "Mais non ! Tout le monde va me regarder" (oui je sais je m'arrête sur des détails insignifiants) avant de m'auto-engueuler : "N'importe quoi ma vieille, fais le si ça te fait plaisir". Voilà c'est fait, je suis limite fière de moi :)

Julyette

Chroniques d'une tatouée a dit…

Ton comm me fait tout particulièrement plaisir parce que je sais ce que c'est de se dire ça! J'ai été comme ça un jour et puis je me suis dit FUCK et depuis j'ose tout, fleurs dans les cheveux, lunettes de geek, leggings cosmic et j'en passe et je n'ai jamais été aussi épanouie :)

LoryLyn79 a dit…

MDR ! Alors le mariage pieds nus au bord de l'eau j'y ai déjà pensé, avec colliers de fleurs style tahitien et gros buffet de crudités fruits et poissons ! Miam !
Ensuite mes enfants ne sont baptisés (de toute façon je ne suis pas mariée)
Les blousons en cuir j'adore, ainsi que les tattoos (je réfléchi au second depuis un bon moment, oui je suis une petite joueuse, je n'en ai qu'un ! MDR)
Bref, je ne fous de ce que font les autres, je fais les choses pour moi, et comme j'en ai envie...bon à part quand le chéri s'en mêle...il faut bien qu'il décide un peu de temps en temps quand même...MDR)

Bizouuuuuuuuuu

Diluvienne a dit…

Merci ^^. J'ai besoin qu'on me rappelle ces trucs là de temps en temps même si pour pas mal de trucs je ne suis pas dans la norme, j'ai tendance à vouloir faire plaisir aux gens que j'aime, même si à moi ça ne me fait pas plaisir. Le truc que je redoute ? La liste des amis des parents à inviter au mariage...

Anonyme a dit…

Hey,

Allez, je commente, car j'ai beaucoup aimé ton article. On se connait, pas très bien mais je ne suis pas une inconnue de passage au hasard du net et je lis régulièrement ton blog. Je commente, mais je ne signerai pas cette fois, l'anonymat a du bon parfois.
Je vais te dire un truc, le conformisme nous tue, nous bouffe et nous exécute à petit feu.
J'ai vécu une histoire d'Amour, la première, l'idéale. J'ai essayé de me dire que c'est ce que je voulais, la famille idéale, la maison, la niche du chien, le dimanche chez les beaux parents et tout le tintoin. Et puis j'ai réalisé, qu'au fond c'était juste par sécurité, parce que c'était facile et rassurant. Du coup j'ai plaqué le mec, et tout l'attirai le jour où j'ai regardé ses parents en me disant : putain je veux pas finir comme ça !
Et depuis, la vie m'a joué un joli tour, ou plutôt détour : je suis tombée amoureuse d'une nana.... Alors là la vie s'est drôlement compliqué, mais j'ai le sentiment de vivre avec la passion, destructrice parfois, mais tellement loin du conformisme... Pas facile à gérer, pour elle, pour moi, ya des hauts des bas. Mais je sais que j'ai pris énormément de détachement par rapport aux regards des autres. Fuck off. J'ai pas envie de me maquiller, je veux mettre un jean troué ? Je veux faire des blagues à grosse dose d'humour noir, j'y vais, peu importe ce qu'on peut penser.
Il faut raisonner ainsi et c'est valable pour nos proches et nos familles : ce ne sont pas les autres qui nous rendront heureux. Alors vivons pour nous et comme nous l'entendons, pour le pire mais surtout pour le meilleur : se sentir vivants !
La différence est une richesse, cultivons là !

Merci pour cet article, et spéciale dédicace à ta blague du macramé, j'ai kiffé !

@ bientôt Elo ;)